Tournage avec de grosses sensations à l’intérieur du Théâtre Montansier de Versailles.
Le théâtre Montansier est un théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle, situé au cœur du quartier Notre-Dame et à quelques pas du château de Versailles et de l’opéra royal. Cette salle fut inaugurée le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il est né sous l’impulsion de Mademoiselle Montansier (une des premières femmes entrepreneures de l’histoire) dont il porte aujourd’hui le nom.
Faire des vidéos aériennes en espace fermé est complexe, ici le lieu est très exigu pour un drone. Les zones de replis sont quasi inexistantes à cause des sièges, le lustre, très imposant, limite les déplacements, ce qui laisse très peu de place au drone pour se déplacer et demande une très grande attention au pilote. Nous avons eu très peu de temps pour intervenir. Le théâtre étant très sollicité par les artistes, l’équipe régie travaille en permanence, les artistes sont en répétition et il est donc impossible de les déranger. Nous avons choisis d’opérer pendant la courte pause-déjeuner des régisseurs. Les réglages de la lumière se sont avérés complexes, car nous sommes intervenus entre deux changements de décors et les ingénieurs lumière travaillaient sur leur spectacle en même temps. Le drone se déplaçant en permanence, la caméra était souvent en sur ou en sous exposition. Malgré ce que l’on peut penser, il y a de nombreux courants d’air dans un théâtre avec les nombreuses entrées et sorties aux différents étages et le rideau grand ouvert. Cela a donc été complexe et a demandé beaucoup de maitrise pour frôler un lustre, vieux de plusieurs décennies, sans le toucher. Le seul endroit pour décoller et comme zone de repli était un carré de 2 m de côté sur la scène au milieu des échafaudages et des spots. Nous sommes fiers d’être les premiers à avoir réalisé et réussi un tel défi.
Pour ce tournage nous avons utilisé le drone DJI F450 avec la caméra GO PRO Héro3 en 4K. Cette dernière nous a prouvé sa polyvalence, même dans des conditions extrêmement faibles ou fortes en lumière. Le tournage étant à l’intérieur, aucune autorisation préfectorale n’a été nécessaire.
Un grand merci à la directrice du Théâtre Montansier, Madame DICHAMP.