Premiers essais du projet sur la ville et le château de Versailles.
Au tout début du tournage du film sur la Ville de Versailles et son Château, nous avons réalisé quelques photos et vidéos aériennes d’essais. Le premier tournage se déroule au mois de février et, en cette saison, la météo est assez capricieuse. Nous avons voulu tourner pour profiter du soleil mais le vent soufflait très fort, ce qui a rendu le pilotage difficile et complique beaucoup les prises de vue.
Nous avons fait des vidéos aériennes du château avant l’ouverture au public pour pouvoir mettre en place notre scénario et confirmer certains angles de vues. Ces tests sont très importants pour un projet aussi complexe qui s’étend sur une superficie aussi grande que la ville de Versailles. Faire des repérages en situation nous permet de confirmer les lieux de décollage, les différents angles de vues et d’étudier le parcours de vol que doit emprunter le drone pour respecter le scénario choisi et obtenir les images que l’on souhaite.
Ensuite, nous nous sommes rendus au célèbre Lycée Hoche. Ce lycée napoléonien des Yvelines, créé en 1803, a été nommé ainsi en 1888 en hommage à Lazare HOCHE, général français né à Versailles. Il est composé de plusieurs bâtiments magnifiques avec une splendide architecture au niveau des toits. Il est particulièrement intéressant à filmer en vues du ciel plongeantes. La chapelle est classée aux Monuments Historiques depuis 1926 et le reste des bâtiments depuis 1969. Cependant, nous n’avons pas pu nous approcher au plus près des toitures à cause du vent trop fort. Nous avons fait décollé le drone professionnel de la cour du lycée. Vous pourrez voir une partie de la ville de Versailles, avec l’entrée du château et certains réservoirs d’eau qui sont encore en fonction.
Le drone DJI F450 et la nacelle ZENMUSE ont eu beaucoup de mal à gérer les 30 km/h de vent ce qui provoque des sauts sur certaines séquences vidéos. Les images sont moins stables que d’habitude à cause du poids trop faible du drone par rapport à la puissance du vent. Ce projet se trouvant en zone peuplée, nous avons du monter un dossier complet pour la Préfecture, avec chaque lieu de survol et zone de décollage, accompagnées des photos de cartes aériennes décrivant les zones.
Nous remercions le proviseur Monsieur Loïc TOUSSAINT DE QUIEVRECOURT de nous avoir donné les autorisations de filmer.